top of page

TRENTELHUE

UNIVERSIDAD DE VALPARAISO

2016/2017

ATELIER EDUARDO EMPARANZA

Le projet dans ce petit village chilien d'à peine 800 habitants crée une promenade qui relie les quatre programmes qui le constituent : l'école primaire, le jardin d'enfants, l'école de charpenterie navale et les pêcheurs. 

En plus de l'école de charpenterie, est créée une salle à manger qui reprend la structure d'une maison en bois abandonnée sur la plage, mettant ainsi à disposition des usagers du site un lieu protégé où se retrouver et un espace extérieur entre promenade, terrasses et esplanade. 

L'intervention a lieu sur un site qui possède des qualités naturelles : c'est un lieu vivant qui constitue déjà un parcours complexe : les bateaux sont amarrés aux arbres et l'intervention propose de conserver cette authenticité. Pour cela l'infrastructure maritime reste minime, pour la mise à l'eau des bateaux et la promenade. 

La conception de l'école s'inspire de l'architecture et la volumétrie des granges locales, et met en oeuvre en jeu de transparence entre intérieur et extérieur pour des conditions idéales d'apprentissage et d'échange de connaissance.

© 2022 Manon Guennec-Allain

bottom of page