MARRADE SUR LA ROCADE
ENSAB
2014/2015
ATELIER JOANNE vAJDA / CECILE MESCAM
BINÔME LUC HAREL
Rennes - Quartier Bourg L’Evêque, La Touche, Moulin du Comte






Il existe dans le quartier, un nœud de circulations entre la rocade et la route de Lorient. En nous y intéressant de plus près nous avons remarqué à côté du Stade Rennais, un espace délaissé, en bord de Vilaine, traversé par les piétons qui n’y trouvent pourtant rien à faire, et entravé par la halle Automnia.
Nous cherchons aussi à relier la zone d’activité et ses usagers au centre ville. C’est là que naît le défi de construire des deux cotés de la Rue de Lorient : en réhabilitant la halle, et sur le talus de la rocade.
Ces choix urbains sont appuyés par une programmation forte. Côté Vilaine, sous la halle, un espace de rencontre : un ensemble de cafés, bars et restauration rapide et une salle d’exposition dans la continuité de l’espace public. Côté rocade : un pôle associatif, une salle de concert et une discothèque. Ainsi ces anciennes «zones sans nom» retrouvent un usage pour les citadins, les travailleurs de la ZA ou les usagers de passage, faisant vivre le lieu de jour comme de nuit.












